GLADIATOR nouveau master

Publié le

Tout le monde le sait désormais, le film de Ridley Scott, qui est devenu presque instantanément une référence du genre, était sorti en octobre 2009 dans une version double Blu-ray qui, tout aussi rapidement que le succès du film, a suscité, elle, une très vive controverse sur la qualité du transfert vidéo.

En effet, si le transfert a subi un lifting haut de gamme, certains y ont vu un zèle excessif dans le désir de bien faire afin d’offrir une image exempt de grain et de bruit vidéo. Utilisation de filtre digitaux réducteur de bruit (DNR pour Digital Noise Reduction), afin d’accentuer les contours…on pouvait constater une copie qui n’avait presque plus rien à voir avec la colorimétrie originale.

Devant le tollé général des consommateurs, Universal a donc remis sur le marché une toute nouvelle copie qui prend en considération les doléances des cinéphiles, pas en totalité mais en grande partie tout de même.

Le seul problème, c’est que cette nouvelle édition est sortie avec le même packaging que l’ancienne, sans même une annonce officielle, avec un seul minuscule logo Pocket-Blu (compatibilité smartphone) faisant la différence entre les deux.

Suite donc à ce nouveau tollé, et bien que les puristes soient heureux de cette nouvelle version, Universal France, mis au pied du mur par la dénonciation mercantile de ce procédé, essai de se faire pardonner en organisant un échange…encore une fois pas officiellement, et il aura fallu toute la détermination des sites internet spécialisés dans les nouveaux supports numériques (Les années Laser ou HDNumérique.com) pour faire circuler l’information…

Ainsi donc, afin de déterminer si votre version Blu-ray est l’ancienne ou la nouvelle, il suffit de comparer les n° du code barre.

La version 2009  …827 2127  

Version 2010       …827 6950

  

Une fois la version identifiée, s’il s’agit de l’ancienne, vous pourrez l’échanger. Après avoir envoyé un mail à universal.pictures@nbcuni.com voici la réponse que j’ai obtenue...

  Cher Client, Chère Cliente, 

            Merci pour votre email concernant le Blu Ray de Gladiator qui a été un grand succès sur le marché français. Malgré tout le soin apporté par Universal à ce Blu Ray, certains d’entre vous ont exprimé leur préférence pour d’autres solutions techniques. Après réflexion, nous avons décidé de créer un nouveau master incluant ces nouvelles solutions techniques.

            Aussi, si vous voulez échanger votre Blu Ray (acheté en France), nous vous remercions de bien vouloir nous renvoyer :

-        uniquement votre disque 1 (comportant le film)

-        dans une enveloppe comportant vos coordonnées précises (nom, prénom, adresse postale)

 à l’adresse suivante :

 Custom Promo N° 16506

Blu Ray GLADIATOR

13102 Rousset Cedex

 

-        Gardez bien votre boîtier d’origine, nous vous enverrons un nouveau disque du film.

-        Veuillez compter un délai d’environ 1 mois pour recevoir ce nouveau disque.

-        Nous n’échangeons que les Blu Ray achetés sur le territoire français.

Bien à vous,

Universal Pictures Vidéo France

* Pour différencier l’ancienne version de la nouvelle version, vérifiez sur le menu du disque 1 si l’application Pocket Blu apparaît. Dans ce cas, vous êtes déjà en possession de la nouvelle version.

 

J’ai donc envoyé, conformément aux instructions données, le disque du film, ainsi qu’une enveloppe à mon nom et adresse en recommandé AR pour plus de sûreté (et en plus ça fait marcher ma boîte :-D )

Je vous tiendrais au courant dès réception.

Amitiés cinéphiliques ;-)

Kschoice



Publié dans Côté BLU-RAY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kschoice 15/09/2010 19:26

Et ils ont bien fait c'est vrai...
StudioCanal va faire de même avec Total Recall, mais ça tu le sais aussi.
J'espère vraiment qu'ils feront un effort directement à la sortie du disque pour éviter un repressage à la Gladiator justement. De voir un film comme Sleepy Hollow totalement gâché par une édition honteuse, c'est vraiment dommage car les consommateurs méritent mieux, et c'est tout leur intérêt d'amener ainsi de nouveaux adeptes du support.

borat8 15/09/2010 19:14

Perso, sur ce coup, j'avoue que ce n'est pas trop grave. Si c'était une cata comme le BR de Christiane F, faire une réédition est primordial. C'est ce qu'à fait la Fox avec Predator, comme tu as pu le voir.

kschoice 14/09/2010 19:46

Il faudrait que tu vois ce que donne un Blu-ray sur une bonne installation home-cinéma, et pas dans les magasins où les écrans sont certes HD mais où les branchements ne passe par par les prises HDMI nécessaires à la restitution de l'image HD.
Les qualités du DVD...c'est dû en fait à la contenance du disque...les images prenant énormément de place, elles sont irrémédiablement compressées pour pouvoir être contenues sur les 9 giga et quelques d'un DVD double couche (DVD 9).
Sur le blu-ray, la capacité de stockage est multipliée par 5, ce qui fait que l'on peut obtenir jusqu'à 50 giga sur un blu-ray double couche (BD 50)...d'où l'espace plus aéré pour tout ce qui est image et son non compressé. L'image est donc 2,5 x plus nette que sur un DVD et le son, sur certaines piste HD n'est en rien retouché, pas compressé le summum étant le DTS HD Master Audio, qui comme son nom l'indique est la piste audio qui sort directement du mixage original en studio, sans aucune compression donc, qui nous livre alors des ambiances sonores absolument terribles selon le film que tu regardes.
Le débarquement du Soldat Ryan en HDMA....attention les voisins...c'est à se planquer derrière son canapé tellemnt c'est réaliste et puissant.
Lors des explosions, on peut parfois entendre la terre et les cailloux retomber par les enceintes arrières...c'est vraiment quelque chose !
Euh ça se voit que je suis passionné de Blu-ray ??? :-D

Kleinhase 14/09/2010 16:20

N'ayant pas de lecteur Blu-Ray pour le moment, j'ignore ce que vaut cette copie, même si j'en avais effectivement entendu des échos plutôt pas terribles.
Tant que mon DVD fonctionne, je m'en contente, d'autant que l'image est de bonne qualité et restitue parfaitement les tons et couleurs un peu sombres du film. Par contre, sur le DVD de Gladiator, je trouve que c'est le son qui est pas toujours au top... en même temps, j'ai souvent remarqué ça avec les DVD, le son n'est pas toujours de qualité.

borat8 12/09/2010 21:06

Je me suis fais baiser, j'ai l'ancienne!lol Pourtant, je l'ai acheté en mai dernier. Mais c'est pas bien grave, l'édition est bien fourni et l'image est bonne. Sinon j'attends vivement la critique de ce film, que tu considère comme l'un des meilleurs de la dernière décennie (tout à fait d'accord par ailleurs).