Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Apr

ROME

 - Catégories :  #SERIES télé

ROME

de Bruno HELLER et William J. MacDONALD (2005)

Les destins de deux soldats romains et de leurs familles alors que la République Romaine est en train de s'effondrer en laissant peu à peu la place à un Empire.

Série choc et impressionnante par les moyens mis en œuvre (100 millions de $) pour relater la grandeur et la décadence d'une ville où règne corruption, complots, meurtres,inceste ,exécutions sommaires, et j'en passe.

Si la série est lente à se mettre en place, il faut persévérer, et aller au bout de cette œuvre grandiose sur bien des niveaux... J’avoue que j’ai eu du mal à entrer dans cet univers particulier justement à cause de réalisme prenant, saisissant l’œil autant que l’intellect. Mais je ne regrette finalement pas d’avoir vaincu le doute des trois ou quatre premiers épisodes. Devant le nombre impressionnant de personnages et d’intrigues, il fallait bien ça pour préparer le terrain à ce voyage unique dans le passé trouble d’un empire gangréné par la politique et les soifs de pouvoirs.

  

   

En effet on est loin des décors hollywoodiens où tout est propre et sans tâche.

La nudité, qu'elle soit féminine, masculine où même celle d'un nouveau né, est montrée sans pudeur dans une crudité certes choquante mais qui reflète l’esprit libertin de l'époque. D'ailleurs, tout y est montré sans retenue...la mort (cadavres flottants dans la mer, ou chairs carbonisées), les exécutions, décapitations, la violence des combats des arènes, l'hypocrisie, le suicide, la traîtrise, la lâcheté, le mensonge, la rancune ou la haine...

On peut presque sentir la sueur des ébats, le fumier, la poussière, le sang, le sable souillé de l'arène, ou même le métal des armes qui tranchent la chair, meurtrissant des personnages auxquels on s'habitue malgré leurs défauts. Les acteurs s'investissent dans ce projet dans lequel ils croient de toute évidence, et certains le font avec une classe rare, notamment un César très convaincant (Ciaran Hinds) et un Titus Pullo (Ray Stevenson) en légionnaire invincible.

Servis, de plus, par un doublage excellent, Rome nous replonge dans nos livres scolaires. Merci à John Milius producteur de la série (Conan le Barbare, L’aube Rouge) et Michaël Apted réalisateur (Gorilles dans la brume, Nell, Blink) de nous montrer comment les empires se créent, et comment ils se disloquent.

Prévue à l'origine pour 5 saisons, la série n'a pas dépassée la deuxième. Bien dommage, car elle vaut quand même bien plus que les cours compliqués sur le fonctionnement du sénat de Rome comme on nous l'apprenanit à l'école. 18/20

 

Ray Stevenson

 

Ciaran Hinds



Commenter cet article
K
Il paraît oui...et assez cash également...je verrai ça en location blu-ray :-)
Répondre
B
Le film de Kim Jee Woon serait une sacrée claque d'après les dires.
Répondre
K
Oui j'en ai entendu parler...du moins j'ai lu quelques articles très positifs sur ce film que je ne manquerais pas de voir. Il y a aussi I saw the devil qui me tente bien.
Répondre
B
Je trouve légèrement surestimé Old Boy. Il possède trop de longueurs pour être un vrai chef d'oeuvre. Mais cela reste un très grand film avec 2 hommes totalement brisés par le destin. Quand à The Chaser je le trouve supérieur dans sa chasse à l'homme d'une violence incroyable. Si tu ne les as pas vu je te conseille Dream home, film hk avec une femme faisant baisser les prix d'un appartement en tuant les locataires autour et Blood island, film sud coréen où une femme d'île se venge des habitants qui l'ont humiliés. 2 films coups de poing qui ne devrait pas te laisser indifférent.
Répondre
B
Je trouve légèrement surestimé Old Boy. Il possède trop de longueurs pour être un vrai chef d'oeuvre. Mais cela reste un très grand film avec 2 hommes totalement brisés par le destin. Quand à The Chaser je le trouve supérieur dans sa chasse à l'homme d'une violence incroyable. Si tu ne les as pas vu je te conseille Dream home, film hk avec une femme faisant baisser les prix d'un appartement en tuant les locataires autour et Blood island, film sud coréen où une femme d'île se venge des habitants qui l'ont humiliés. 2 films coups de poing qui ne devrait pas te laisser indifférent.
Répondre

Archives

À propos