Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Nov

OVER THERE

 - Catégories :  #SERIES télé

Over There

OVER  THERE

2005 - de Steven BOCHCO et Chris GEROLMO

Le quotidien de soldats américains en Irak. En ces temps troublés, ces hommes et femmes en uniformes doivent affronter la mort, ainsi que leurs peurs les plus terribles. Face à l'adversité, des liens très forts commencent à se créer entre eux... Dans le même temps, leurs proches, restés seuls au pays, doivent faire face à l'épreuve de la séparation...

« Un ennemi qui n’a pas peur de mourir…Qui sait comment combattre ça ? »

Les guerres sont des conflits tellement forts qu’il est on ne peut plus normal de les retrouver à l’écran. Que ce soit au cinéma ou à la télévision, pratiquement tous les conflits mondiaux ont eus les honneurs d’une immortalité visuelle. Guerre de sécession, 1ère et 2ème guerre mondiale, Indochine, guerre du Vietnam, guerre du golfe, Algérie, Corée, Serbie/Croatie, Darfour, et finalement l’Irak et l’Afghanistan, quelles soient civiles ou militaires, elles sont naturellement fortes en ressentiments, et elles occasionnent autant d’horreurs que de bravoure.

Over there (là-bas) est donc la première sur l’Irak post 11/09. Malgré l’importance des faits d’armes pour les américains, et ce sentiment de patriotisme toujours plus fort, la série a pourtant été arrêtée au bout de 13  épisodes.

         

Over There

Regrettable pourrait-on dire, car au regard de l’ensemble des épisodes, et bien que cela ressemble plus à une propagande sur la toute puissance et la grande utilité de l’armée américaine, la série apporte ses points de vue et son lot de réflexion. Hors de son contexte, la guerre est horrible…Mais lorsque l’on est plongé en son sein, les préjugés, le bon sens et la logique, tout ce qu’on pensait trouver juste, se mélangent et tous les repères sont bouleversés. Sans justifier les actes et la présence même de l’armée en Irak, le scénario, bien que classique (un petit détachement de soldats enchaînent des missions diverses) s’appuie sur des situations pour le moins explosives et des personnages peu à peu attachants.

         

Over There

La série décrit donc le quotidien des soldats, mais s’attarde aussi sur les familles restées au pays, et n’hésite pas à montrer les bons et mauvais côtés de chaque partie. Entre mensonges, promesses non tenues, cas de conscience, remords et regrets…Difficile en effet d’apporter la démocratie dans un pays où l’on empêche la sagesse des femmes musulmanes de s’exprimer, et où trône la haine des étrangers, et l’intolérance à quelque évolution que ce soit. Les Iraquiens ne sont pas plus sauvages que les soldats américains…et inversement.

Face à un ennemi qui n’a pas peur de mourir, et qui appelle même à mourir sous les balles des infidèles, on découvre non plus la torture physique comme on avait l’habitude de voir dans tous films de guerre, mais une torture psychologique parfois pire,  mais aussi abjecte qu’efficace.

           

Over There

Avec le recul, on comprend mieux certaines choses, certaines stratégies, certains faits, certaines paroles et certains actes, et ce quelque soit le camp. Intelligent, et subtil, le scénario décortique les rouages de la guerre à travers des dialogues percutants et révélateurs de l’absurdité humaine. Et plus on avance dans les épisodes, plus la série gagne en intensité et en émotion. En grande partie au travers de personnages qui deviennent plus humains au fur et à mesure qu’ils côtoient l’absurde et le gâchis propres à chaque guerre. Les missions de ces soldats sont diverses, aussi spectaculaires (assaut de village et prises de prisonniers) que surprenantes (protection d’un convoi de chiottes), mais aussi sauvetage de journaliste manipulé, gardiennage de prisonniers terroristes, distribution de vivres à des villageois parmi lesquels se cachent des insurgés, expropriation de civils humanitaires, recherche de poseurs de bombes, escorte de convoi d’argent, formation de recrues iraquiennes pour le nouveau gouvernement…et bien sûr la plus importante de toutes…rester en vie.

                  

Over There

Dotée d’une photographie de toute beauté (qui joue avec la poussière, la lumière et les ombres) la série enchaînent  des plans très efficaces dans les scènes d’action, et des effets de transparences dans les difficiles relations des soldats, afin d’être en même temps aux Etats-Unis et en Irak. Très visuels dans les paysages désertiques, les plans sont tournés pour la plupart du temps au grand angle, ce qui donne une dimension épique à  l’ensemble de la série, qui cumule malgré tout certains clichés et maladresses, dans l’exposé des propos et de la morale (si tant est qu’il y en ait une) que la série aborde.

                

Over There

Cependant, l’ensemble est très réussi, malgré quelques menus défauts, et chaque épisode se clôture sur une assez belle chanson folk interprétée par l’un des créateurs et scénariste de la série (Chris Gerolmo). La post-synchro reste correcte, mais n’est pas des meilleures. Les acteurs quant à eux sont tous très bons et servent fort à propos des personnages qui le sont tout autant.

Dommage que les américains n’aient pas suivis, la série se termine sur un goût d’inachevé et aurait mérité une saison complète. Arrêtée après 13 épisodes, aucune chance d’en voir plus, et il faudra se rabattre sur le coffret, unique témoin d’une série prometteuse, qui pour une fois ne nous inondait pas de bannières étoilées à chaque plan. 16/20

                 

Over There

              

Traduction de la chanson titre

OVER THERE

The day is coming ... Le jour se lève
Drums are drumming ...
Les tambours battent
If you know one say a prayer ...
Si tu en connais une, fais une prière
Mothers crying ... Les mères pleurent
Father's sighing ...
Les pères soupirent
War is in the air ... La guerre est dans l'air
Trains filling up with boys ... Les trains se remplissent de garçons
Who have left behind their favorite toys ...
Qui ont laissé derrière eux leurs jouets préférés
They're going over there ... Ils vont là-bas
Over there...
Là-bas
Someone has to die ... Certains vont mourir
Over there ...
Là-bas
Over there ...
Là-bas
It's not our job to reason why ... On a pas à en discuter
Over there ... Là-bas
Over there ...
Là-bas
Oh, someone has to die ... Certains vont mourir
Over there ... Là-bas
Over there ... Là-bas.

             

Over There - Omid AbtahiOver There - Luke MacFarlaneOver There - Nicki Lynn Aycox

Over There - Kirk JonesOver There - Erik PalladinoOver There - Lizette Carrion

Over There - Keith RobinsonOver There - Josh Henderson



Commenter cet article
K
Disons qu'elle est arrivée un peu tard en effet, à un moment où le peuple américain s'est plus ou moins rendu compte de l'immense supercherie mise en place par le gouvernement (les armes de destructions massives comme justification ultime de la guerre), sans compter les nombreuses théories contestables, contestées, et quelque part pas si idiotes que ça, de complot gouvernemental pour l'attaque des Twins Towers. Pour ceux que ça intéresse, il existe un documentaire qui se nomme "LOOSING CHANGE" que je possède (que j'ai donc vu), et qui est assez révélateur des incohérences et des énormités de la toute sacrée version officielle du gouvernement. On sait aujourd'hui que l'armée américaine était tout à fait au courant de l'attaque des japonais le 7 décembre 1941, et qu'elle a laissé faire pour se servir de cet acte de guerre comme une permission acceptée par tous à l'époque pour attaquer le Japon et tester par la suite la terrible invention d'Oppenheimer sur Hiroshima et Nagasaki. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour l'attaque des tours jumelles...? Mais bon, sans me lancer dans un débat aussi passionnant que long et polémique, il est clair que les américains en ont un peu marre de toutes ces cachoteries et magouilles politiques et militaires.<br /> Le tout fait qu'effectivement les américains n'ont pas suivi, car avant, si la majorité était d'accord pour aller régler leur compte à ces sauvages, aujourd'hui les avis ont bien changé, et tous considèrent aujourd'hui le conflit iraquien comme un second Vietnam. Il leur faudra peut-être un peu de temps avant de pouvoir accepter un film ou une série sur le sujet. La preuve en est que le film de Brian De Palma n'a pas eu le succès escompté.
Répondre
C
Série haute gamme en effet, mais je crois que le sujet ne plaisait pas à tout le monde de l'autre coté de l'Atlantique.
Répondre
K
Oui et par contre d'autres séries continuent, va comprendre !!! Très bonne série en tous cas, c'est vrai
Répondre
H
C'était vraiment une série qui donnait un véritable point de vue dénuer de patriotisme américain, et qui montrait réellement les enjeux et la vie des soldats en Irak... Chaque personnage avaient vraiment un message à passer, on se retrouvait étonné par le destin de certain d'entre eux (comme le jeune homme qui perd une jambe dès les premiers épisodes...) C'était vraiment une série originale, un arrêt vraiment regretté...
Répondre
K
Après recherche, il semble qu'il n'existe pas de cd de la musique de la série, aussi je suis bien incapable de te répondre sur ce coup-là, désolé.
Répondre

Archives

À propos

Theme: Photofolio © 2024 -  Hébergé par Overblog