Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Jun

L'ARME FATALE

 - Catégories :  #Côté BLU-RAY

(Lethal weapon)

Réalisé par Richard Donner

  

    
Avec Mel Gibson, Danny Glover, Gary Busey

Sortie cinéma : 05 août 1987

Disponibilité Blu-ray : 15 novembre 2006

 

 

Deux excellents policiers de Los Angeles, Martin Riggs et Roger Murtaugh, se retrouvent coéquipers sur une même affaire. Les deux hommes, de caractère franchement opposé, finissent par s'apprécier et démontrent leur amitié et leurs capacités quand la fille de l'un d'eux est enlevée par d'anciens agents des forces spéciales devenus trafiquants de drogue.

 

 

 

 

 

Avis film : 17/20

Désormais un grand classique du film d’'action des années 80, exemple type du buddy movie, très courant à cette époque, le premier épisode qui donnera lieu à 3 suites, fait aujourd'hui figure de référence dans le milieu, et reste très certainement le plus réussi de la saga.

Un réalisateur doué, Richard Donner, qui n’'a à son actif pratiquement que des succès (La malédiction, Superman, Les goonies, Ladyhawke etc…), une star, Mel Gibson, adulée des deux sexes, (les hommes pour son humour et sa capacité malgré sa frêle silhouette à assurer dans les scènes d’action, comme pour les femmes pour son regard bleu et puissant et un sex appeal indéniable), un comédien populaire black (Danny Glover) pour souligner la totale différence entre les deux acteurs, de l’'action bien sûr, de l’'humour évidemment, des combats à mains nues, des poursuites, des gun-fights, des séances de torture…...tout était réuni pour que cela fonctionne.

La magie opère tellement bien durant le tournage, que l’'équipe sera à peu de choses près la même durant 20 ans, faisant de cette franchise, l’'une des rares à être dirigée par le même réalisateur tout au long des quatre épisodes.

Entre drame, humour et action, un cocktail explosif et efficace, malgré un petit côté vintage typique 80’s, qui ravira néanmoins les amateurs et les nostalgiques de cette époque bénie du film d’'action. Vous aurez deviné, je pense, que j'’en fais assurément partie.

 

 

Le blu-ray : 14/20

Dès le logo de la Warner, on craint le pire…...c’est affreusement bruité, et très sale au point de voir des rayures et points noirs.

Lors de la première séquence (le « suicide » de la blonde) c'’est un peu mieux, bien que ce ne soit pas très probant non plus, mais au moins… pas de grain visible (pourtant courant à cette époque), si ce n’'est quelques tâches...…blanches cette fois-ci. Par contre dès les scènes ensoleillées (et elles sont heureusement nombreuses), on respire franchement, c’'est mieux. Beaucoup mieux même…...Même si on à déjà vu plus net, c’'est tout de même ici très acceptable et bien au-dessus de certains titres de la même époque (je pense à Gremlins notamment qui n’'a pas subi le même traitement de faveur).

Bien sûr, mais comme partout ailleurs, la définition baisse lors des scènes en intérieur ou sombres…...un léger bruit vidéo se laisse entrapercevoir sur les arrières plans, et les rouges, ici très prononcés, grignotent quelque peu les contours. 

Quant au son, seul le désormais classique Dolby Digital 5.1 est disponible. Essentiellement frontal, la musique de Michaël Kamen et les notes classieuses d'’Eric Clapton trouvent là une bonne spatialisation même si elle n’'est que Stéréo la plupart du temps, les surround et le subwoofer n’'étant sollicités qu’'avec une extrême parcimonie.

 

Une très bonne surprise donc pour ce Blu-ray qui tient bien la route finalement au niveau de l’'image, et surtout pour un film de cet âge, qui plus est un des titres phare de l’'éditeur Warner. De nombreux  plans en macro, comme les affectionne le réalisateur, et des plans serrés sur les visages, témoignent d’une HD qui, si elle n'’est pas au zénith de ce qu’'elle peut nous offrir, est bien présente malgré tout, même dans la scène finale (le combat entre Joshua et Riggs) …qui rappelons-le est de nuit, avec de l'’eau jaillissant d’'une bouche incendie, cette dernière venant parfois se mettre sur l’'objectif. Et pourtant pas de bruit vidéo envahissant sur des images pour le moins instables au vu du montage rapide.

La HD est donc bien présente sur cette édition qui rassure sur la qualité de l'’image. Cette dernière, en VC-1 témoigne de la reprise du transfert utilisé pour le HD-DVD. Ce sera donc un copier-coller du film, puisque même l’'interactivité est identique au format défunt.

 

 

Les bonus : 05/20

L'’intéractivité justement…...parlons-en...…rien qu’'un tout petit peu, ce sera vite fait puisque seule la bande-annonce en VO et en SD, simple stéréo, ainsi que quatre scènes coupées sont présentes.

Ces dernières, d’'une durée de 4'’50, montrent plus en détail certains pans des personnalités de Riggs et Murtaugh...…La solitude du premier et le côté vieillissant du second.

 

Murtaugh s’entraîne, seul au stand de tir, en faisant craquer son coup, comme lorsqu'’il tire sur la voiture du général McAllister.

 

Riggs, excédé par un commentateur télé, jette une bouteille de bière sur sa télévision, faisant tomber la photo de sa femme. Il remet la photo en place en murmurant « Je t’'en achèterait une autre »

 

Suite à l'explosion de sa télé, on voit Riggs remercier son voisin pour l’'avoir aidé à rapporter une toute nouvelle télé. Le soir même, il tente de se suicider.

 

Riggs quitte Murtaugh après le dîner chez ce dernier. Au lieu de rentrer chez lui, on le voit aborder une prostituée. Il lui offre 100 $ juste pour regarder la télé avec lui, rien de plus. 

 

Image : 1080p 16/9ème 1.85.1 / VC-1 / sous-titres Français, Anglais, Allemand

Son : Dolby Digital 5.1 en Anglais, Français & Allemand

Distributeur Blu-ray : Warner Home Video

BD 25 (simple couche)

 

 

Mel Gibson. Warner Bros. France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
K
Oui c'est connu, je suis un mec gentil :-)
Répondre
B
Un peu? T'es gentil parce que je le trouve déplorable.
Répondre
K
C'est vrai que parfois il en fait un peu trop, mais il le fait bien alors ça passe. Ce n'est pas non plus LE personnage de la saga.<br /> Dans le 4 c'est au tour de Chris Rock d'être un peu lourd.
Répondre
B
Mais vers la fin, Pesci commence à devenir agaçant. Ce qui est dommage pour un tel acteur.
Répondre
K
Le 3 est assez drôle aussi avec la rencontre de son alter ego féminin. Le coup du chien et puis aussi Joe Pesci, en emmerdeur fini.
Répondre

Archives

À propos