Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Jun

JAMIE CULLUM - Live at Blenheim Palace

 - Catégories :  #MUSIQUE


Découvrez Jamie Cullum!

 

                                          

Jeune prodige de la scène Jazz anglaise, Jamie Cullum, né en 1979 dans une famille de musiciens, est très vite considéré par cette dernière comme un surdoué de la musique.

Véritable touche à tout, il est baigné dans le jazz dès sa plus tendre enfance et cumule + de 1000 concerts à l’âge de 15 ans.

                             

                                   

On peut dire alors qu’il connaît la scène et qu’il sait comment séduire son public. Pour le public féminin… pas vraiment de problème, le jeune anglais a ce qu’il faut pour lui en plus d’une voix suave et puissante et de son talent musical. Pour le reste du public (jeune ou vieux) il reste un musicien hyper pro qui saute tel un diable sur ressort, maltraite son piano avant de le couvrir de baiser, Tel Jerry Lee Lewis dans les années 50 ou Elton John dans les années 70 il joue debout tout en secouant son corps, littéralement habité par une musique qui swingue, qui nous fait frissonner. Il saute de plus belle, monte sur son piano tout en chantant sans être essoufflé et sans la moindre fausse note en nous livrant une musique d’une classe extrême.

            

 

                              

Il faut bien sûr un minimum d’attrait pour le jazz, mais ces dernières années, nombreux sont les artistes qui s’y collent pour le plus grand bonheur d’un public conquis par tant de puissance, de classe, et de mélodie. D’ Harry Connick Jr à Norah Jones en passant par Michaël Bubble et James Morrisson, tous rencontrent un succès scénique sans précédent. Jamie Cullum est le petit nouveau qui va incontestablement faire parler de lui.

En quatre albums, et un seul dvd, il s’impose par sa jeunesse, sa fougue, son professionnalisme, sa classe naturelle, et surtout une voix envoûtante de crooner, par ailleurs loin de s’ignorer. Il est très bon le bougre et il le sait. Il en joue et en abuse parfois, mais on ne peut que se laisser prendre à son jeu diabolique. A capella, avec piano- batterie-contrebasse, ou avec un big band avec cuivres et guitares, il monopolise l’attention, joue avec le public qu’il fait participer, mais n’oublie jamais de mettre en avant ses musiciens pour lesquels il a un indéniable respect.

                             

                                    

Parlons de l’édition DVD de ce concert maintenant. Vous pourrez y trouver, outre un décor somptueux propre à la musique de Cullum, un concert que vous pourrez voir dans la continuité ou entrecoupé d’interviews (25mn d’archives de concerts et d’interviews)  où il laisse transparaître sa véritable nature, où il explique sa vision du jazz, et de la musique en général.

Pour les bonus, les inévitables clips, et une session live de près d’1/4 heure où le bougre se permet, en dehors de chanter tel un génie, de faire participer le public et de le faire chanter en tierce… trois notes différentes qui soutiendront, chantées ensemble, la mélodie implacable d’une ballade proprement hallucinante.

L’image, et la photographie sont de la même classe que le jeune jazzman. De jolies couleurs, des gros plans savamment choisis, et un son impeccable, qui font finalement de ce DVD un incontournable du DVD musical, pour peu que l'on aime un tant soit peu le jazz.

Une valeur sûre de la scène anglaise et une étoile montante, qui loin des clichés du jazz, dépoussière ce dernier pour notre plus grand bonheur et celui de nos oreilles. 18/20

                      

 

                      

CD :

- 1999 - Heard it all before

- 2001 - Pointless nostalgic

- 2003 - Twentysomething

- 2005 - Catching tale

DVD

- 2004 - Live at BLENHEIM  PALACE



Commenter cet article

Archives

À propos