Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Apr

Collection "CLASSIC ALBUMS" - METALLICA - "Black album"

 - Catégories :  #MUSIQUE


Découvrez Metallica!

de Matthew LONGFELLOW (2001)

Si le "Black album" de Metallica n'est pas le meilleur, il est assurément le plus populaire, et aussi le plus vendu. 5ème album studio du groupe, c’est aussi le premier à atteindre le n°1 des charts US et Britanniques. Ce qui lui vaut d'être présent dans cette collection des "Classic Albums".

Fidèle à la ligne directrice de la collection, les quatre membres du groupe reviennent sur le succès sans précédent de cet album métal à la fois lourd, puissant et simple (les riffs de certains morceaux se trouvant très facilement à la guitare).  

C’est un peu une époque charnière pour le groupe qui perd beaucoup de fans en changeant de style, passant désormais à la radio, mais qui parallèlement en récupère énormément d’autres de par son côté plus lent et commercial. Rien à voir en effet avec leur précédent « …And justice for all » qui fût longtemps pour moi mon préféré.

        

 

 

         

Accompagnés du producteur de l'époque, Bob Rock les "four horsemen" retracent la conception de l'album, longue et difficile, à travers des images d'archives tournées lors des sessions studio, dont certaines ont dû servir pour la vidéo « Un an avec Métallica » car elles ont pour moi un étrange goût de déjà-vu.

Le doc est agrémenté d’interviews du manager, de journalistes de magazines rock, ou encore d’animateur radio, ainsi que les habituels extraits de clips et concerts. On y retrouve même Michaël Kamen qui travailla pour eux pour le Symphonic tour du groupe en 1999 (Metallica S&M).

On notera cependant une différence avec les autres docs de la série Classic Albums, car avant, si on avait le droit à des interprétations acoustiques des morceaux des groupes, ici, il n'en est rien, et seul Jason Newsted nous offre quelques lignes de basse, ou Kirk Hammett un tout début de solo. Rien de bien croustillant de ce côté là donc.

En revanche, Lars Ulrich et James Hetfield (principaux fondateurs du groupe) nous ressortent une vieille cassette où l'on peut entendre des démos des morceaux à l'état brut, non travaillés et où le chanteur/guitariste s'essaye aux solos...un brin plus intéressant donc.

L'image est toujours soignée, ainsi que le montage vidéo et le son. Ce qui fait que le doc reste dans la continuité de cette excellente collection toujours aussi passionnante. 15/20

Et vous....Quel est votre album préféré de METALLICA ?

 

                       Lars Ulrich et Kirk Hammett                           Bob Rock et James Hetfield

 

                   Lars Ulrich choisissant la pochette                    Kirk Hammett et James Hetfield



Commenter cet article
F
l'achat de tous vrais fan!
Répondre
K
Je l'ai écouté, mais il ne réussit pas à me réconcilier avec leur style des débuts. Je n'ai donc pas eu l'occasion de voir le nouveau bassiste en action, mais c'est une bonne chose finalement, car si Newsted était très bon il affichait publiquement une idéologie choquante...en 92 à Bercy je me rappelle d'un salut Hitlerien des plus nauséabonds...il s'est fait huer par beaucoup...une bien mauvaise publicité pour le groupe finalement.
Répondre
B
Adoré leur dernier album,Death Magnetic.Je vais bientôt aller voir leur concert à Nimes à mon cinéma. Réserver et payer ma place pour le 6 octobre à 20h00!ça va être rock'n roll dans la salle!
Répondre
E
non!Malheureusement non!<br /> Oui, je sais jouer un peu de grat mais aussi bien qu'un manche à balai tuberculeux!<br /> Perso, mes influences sont très portées sur le rock de Seattle.
Répondre
K
Trés branché oui...pour tout dire j'ai même fait partie d'un groupe de rock...fort ! On faisait plus de répets que de concerts mais bon...ça reste un très bon souvenir pour moi que cette période qui a duré un peu plus d'un an. Je regrette d'avoir revendu mon matos par la suite. Il n'est pas exclus que je m'y remette un jour.<br /> J'ai même envie d'essayer la basse...plus j'écoute de la zique, plus je reste fasciné par certains bassistes. <br /> Ils apportent quelque chose d'essentiel finalement à la musique du groupe, et j'aimerai franchement essayer.<br /> Et toi...tu pratiques aussi ?
Répondre

Archives

À propos