Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Mar

AUGUST RUSH

 - Catégories :  #MUSIQUE

AUGUST RUSH

De Kristen SHERIDAN (2006)

Peu importe qu'il ait grandi dans un orphelinat : August Rush est persuadé que ses parents n'ont jamais voulu l'abandonner. Le jour où il découvre son talent inné pour la musique, August y voit même le moyen de retrouver ceux qui l'ont mis au monde : il est sûr que ses parents, s'ils entendent la symphonie qu'il a composée pour eux, sauront le reconnaître au travers de sa musique...

 

Difficile de parler d’'un film tel que celui-ci. C’'est le genre que l’'on adore ou que l’'on déteste. Qui nous émeut ou qui nous indiffère. Que l’'on encense ou que l’'on critique violemment. Un conte musical hors norme qui ne peut se juger sur ses qualités ou ses faiblesses, tellement elles sont toutes deux nombreuses, mais sur son ensemble au final assurément brillant et sincère, bien que d’'aucuns le trouveront dégoulinant de bons sentiments.

 

Difficile en effet pour certains de croire en ce prodige né, à l’'oreille parfaite (acoustiquement parlant) qui entend la musique partout et de n’'importe quoi. A l’'instar de Björk dans Dancer in the dark, les bruits de la rue se transforme en symphonie, à laquelle viennent se mêler des instruments comme des sirènes de pompiers, des aboiements de chiens, le bruit d’un sac plastique, le rebond d’'un ballon de basket, ou sur un plan plus bucolique, le vent dans les branches des arbres ou le doux froissement des épis de blé. Difficile encore d’'accepter le fait que la toute première fois qu'’il touche une guitare, il fasse un morceau en taping et en harmonique de surcroît. Difficile toujours de voir qu’'il peut écrire la musique en solfège après l’'explication plutôt sommaire d’'une toute jeune chanteuse de gospel et la jouer sur un orgue d’'église aux nombreuses pédales de résonances.

          

 

 

 

Mais c’'est comme ça. Le génie ça ne s'’explique pas. Tout comme Mozart faisant ses gammes à trois ans et écrivant sa première symphonie à six. Tout comme Beethoven, sourd, et l’'oreille collée à son piano afin d’'en sentir les vibrations, pour écrire les plus belles symphonies du classique. Le fait est qu'’il s’'agit d’'un vibrant hommage à la musique, et aux musiciens de tous bords. Une musique omniprésente donc dans ce film aux plans superbes d'’archets sur des cordes, de doigts agiles sur des manches de guitares, de regards sensibles aux notes qui prennent aux tripes d’'un public conquis et sous le charme. Des plans qui alternent la musique classique d’'une jolie violoncelliste (Keri Russell qui interprète elle-même un morceau de Beethoven), et le folk enjoué d'’un guitariste passionné à la voix sensible et profonde (Johnatan Rhys Meyer qui chante lui aussi sur les compositions du film).

             

 

 

 

Une histoire d’'amour, celle de la musique qui réunit deux êtres pour une nuit, d’'où naîtra ce génie qui n’'aura de cesse de réunir ses parents. Le jeune Freddie Highmore, vu récemment dans Arthur et les minimoys, prend le chemin d’'Haley Joël Hosment. Doué, sensible et appliqué, il donne corps à August Rush, un musicien né, un brin exploité par Robin Williams dans un rôle un peu mystérieux, exploitant des enfants musiciens pour survivre à une vie qui semble ne pas l’'avoir épargné. Il est en effet surprenant de le voir jouer les releveurs de compteurs parmi cette cour des miracles un peu particulière.

              

 

 

Une bande son prépondérante et d’'une importance capitale confiée aux bons soins de Mark Mancina qui avait déjà fait du très bon travail sur les partitions de Tarzan (en compagnie de Phil Collins). Des compositions aussi belles qu’'originales (duels de guitares, compos folk et classiques) qui servent un film d’'une profonde sincérité et d’'une beauté quasi mystique. Et c’'est un peu ce qui le sauve du nanar qui se prend pour un grand et beau film. Et pourtant c'’est ce qu'’il est. Un nanar à l'eau de rose, improbable et téléphoné. Grand, par le sujet et la façon dont il est traité. Beau, par les nombreux cadres très travaillés et la très belle lumière. Et sublime enfin par toutes ces notes qui vous font hérisser le poil, pour peu que vous soyez un tant soit peu amoureux de la musique, la vraie, celle qui sort du coeœur et qui est jouée avec tripes et conviction.

Un film coup de cœoeur en ce qui me concerne, malgré l’'histoire téléphonée et un peu gnangnan sur les bords, qui ne manquera pas d’'avoir autant de conquis que de détracteurs, et finalement réservé à ceux qui croient encore aux contes d'un autre temps, pas si lointain. Il suffit pour l'apprécier de se laisser embarquer, en retrouvant un peu de son âme d'enfant lorsque nos mamans nous racontaient des histoires formidables. Vous aurez deviné que je suis des premiers (conquis donc) au regard des louanges que je viens de faire, pour un film qui me parle d’'une manière rare et inespérée. Un film où règne une poésie certaine. Pas celle des mots, mais celle des notes. Celle du cœoeur. Maintenant, c’'est à vous de voir…...Ou pas. 18/20

 

 

Bande-Annonce

             

 

          

 

 

 

 

 

Commenter cet article
M
je n'arrive pas à trouver la version exacte du film du gospel "raise it up", c'est à dire les interventions de la petite fille exactement comme dans le film.<br /> quelqu'un aurait une idée<br /> merci mille fois!
Répondre
K
Bonne visite et n'hésites pas à réagir ;-)
Répondre
G
Merci ... de même chez moi Kschoice :) c'est toujours un plaisir et puis ce serai pas drôle si on serai tous les temps d'accord. <br /> <br /> Je vais tout de même voir Once par curiosité. Et quand tu dis qu'il faut prendre le film comme un conte à la Disney ... peut-être mais perso Disney même si certains sont moins bon je suis entré alors que là vraiment pas ! Mais bon ... et ça ne se compare pas à Amadeus aussi ... tant mieux si tu as aimé ça fait un film en plus que la superbe industrie du cinéma t'offre ... chacun y trouve son bonheur :)<br /> <br /> Je contnue a parcourir tes articles.
Répondre
K
Est-ce pour te venger de mon article assassin sur Elephant que tu viens descendre l'un de mes coups de coeurs ? :-D<br /> Non je plaisante, comme je m'en doutais, tu y as trouvé nombre d'invraissemblances (comme beaucoup d'autres) tant scénaristiques qu'au niveau crédibilité. Mais j'avais prévenu...il faut prendre le film comme un conte à la Disney mais en live avec acteurs. Et à ce titre on ne peut absolument pas le comparer au fabuleux et sublime film de Forman. <br /> Du coup je ne sais pas si vas suivre mon conseil pour Once ... bien qu'il soit sensiblement différent, car totalement ancré dans la réalité cette fois-ci.<br /> Mais rassure-toi mon cher Goodfeles, malgré ces quelques divergences d'opinion, tu es malgré tout, toujours le bienvenu pour parler cinoche ;-)
Répondre
G
Trois mois pile aprés je reviens sur cet article fort interressant une nouvelle fois :) mais auquel j'ai trouvé ce film d'une immense nullité. <br /> Comme tu dis on aime ou on aime pas et la musique et la seule star du film ... mais j'ai trouvé le scénario rempli de niaiseries et d'incohérences plus lourde les unes que les autres. La mère qui recherche son fils et qui tombe tout comme par hasard et qui se met à jouer en sachant qu'il la retrouvera ainsi ... alors qu'elle ne le connais même pas ... et le final que j'ai trouvé vraiment poilant de retrouver les deux amoureux pile à côté ! Il n'y a aucune vague dans la narration et ni même l'esprit du conte ... franchement je suis pas rentré du tout dedans ... L'idée est trés belle ... je pense que c'est cette idée qui est vraiment la clé de la beaté du film ... mais bon dieu que c'est mal exploité ! Sans la musique ce film serait un pire cauchemar. Je comprend tout à fait les critiques sur ce point de vue là ... et vraiment Robin Williams là dedans il y a une sacré erreur de casting ! Il est absolument ridicule dans ce rôle !<br /> Enfin ... j'ai été plus que déçu de ce film ! Même si c'est bien filmé (les plans sont trés appliqués) je ne suis pas du tout entré dans le charme que tu as trouvé. Il manque même de la musique ... énormément de musique ... surtout que le personnage principal est encore meilleur que Mozart en plus car il sait directement apprendre a écrire les notes ... comme tu le dis il y a peut-être de la sincérité de la part du cinéaste ... mais moi j'ai trouvé tellement de maladresses que ça m'a hélas tout rompu. Je pense que c'est un des scénarios les plus brouillons que j'ai vu hélas ... <br /> Et si je fais abstraction du scénario donc, c'est vrai que les plans sont beau ... mais la musique ne s'additionne pas vraiment avec le montage trop classique et pas assez clipé. C'est tout l'opposé de mon film sur la musique classique préféré, Amadeus de Forman. Mais je ne vais pas le comparer à lui ... mais la musique est belle c'est vrai ... je l'avoue ! Mais elle ne m'a pas emprunte dans le film. Sur "bande à part" peut être. <br /> <br /> Je vais en faire un article car vraiment ce film m'a profondément affligé ! Je vais voir Once aussi car ça m'interresse ... <br /> <br /> Dis moi ça fait plusieurs films auquel on est pas d'accord :) ! Et puis c'est pas du petit ^^
Répondre

Archives

À propos