Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Feb

LE DAHLIA NOIR

Metropolitan FilmExport

LE DAHLIA NOIR

(The black dahlia) de Brian De PALMA (2005)

Paramount Pictures

Dans les années 40, à Los Angeles, Bucky et Lee, deux inspecteurs, s'attaquent à une affaire de meurtre particulièrement difficile. Une starlette, Elizabeth Short, a été découverte atrocement mutilée. Sa beauté et sa fin tragique deviennent les sujets de conversation de toute la ville.
Certains sont prêts à tout pour en tirer bénéfice... ou cacher leurs secrets. Quels étaient les liens de la victime avec la puissante famille Linscott ? Que vivait-elle dans son intimité ? Et avec qui ? Au-delà des apparences, l'enquête commence...

Tout comme Scorcese, quand Brian De Palma tourne on peut s’attendre à du bon cinéma. C’est encore le cas ici, avec ce Dahlia noir, et son ambiance jazzy à la Miles Davis. Le réalisateur des inoubliables « Incorruptibles » replonge dans la première moitié du 20ème siècle pour ce film qui louche vers les grandes sagas des thrillers noirs d’il y a 40 ou 50 ans.

Vous aurez droit à tous les mouvements de caméra qui ont fait le succès et la renommée du cinéaste…Longs travellings et plans séquences de 3mn (il a déjà fait mieux), décors soignés, lumière travaillée, musique élaborée, ralentis dans les fusillades, plans à double focale (objet tout près de l’objectif et arrière plan nets )….il ne manque plus que les spleet-screens (écran double à l’origine séparé verticalement).

Josh Hartnett et Aaron Eckhart. Metropolitan FilmExportMike Starr et Josh Hartnett. Metropolitan FilmExportJosh Hartnett et Aaron Eckhart. Metropolitan FilmExport

Néanmoins, si la leçon de cinéma est grandiose, on ne peut cependant pas en dire autant de l’histoire…Une intrigue à tiroirs (James Ellroy), alourdie de nombreux secrets, très alambiquée, vertige scénaristique qui louche vers le maître Alfred (son mentor de toujours), et servie par des acteurs qui surjouent très souvent lors de prestations presque théâtrales.

Josh Hartnett, Scarlett Johansson et Hilary Swank semblent presque perdus devant tant de perfection filmique et leur jeu n’est assurément pas leur meilleur. Ce De Palma ne restera pas l’un de mes préférés même si, à l’image, tout semble parfait et semblable aux films référence des années 50. Un essai, mais non transformé en ce qui me concerne. 12/20

                         

Scarlett Johansson. Metropolitan FilmExport

Mia Kirshner. Metropolitan FilmExport



Commenter cet article
C
<br /> Your blog is very well, I hope can share with you together more wonderful blog,Welcome to Canada Goose Parka.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
Une fois de plus d'accord on dirait ;-)
Répondre
B
Un ratage pour de Palma.Après Les incorruptibles se situant à peu près à la même période,il se plante complètement ici.Les acteurs sont très fades en plus.
Répondre
K
Oui, je crois que ce film n'a pas emballé son monde on dirait. Beaucoup ont été déçus. Ce fût le cas pour Redacted également, dans un tout autre style il est vrai.
Répondre
2
C'est vrai que c'est bien réalisé, mais qu'est ce que c'est ennuyeux. L'intrigue se morcelle au fur et à mesure que l'intrigue avance (alors que cela devrait être l'inverse à mon sens) et c'est assez peu palpitant (surtout les plans cul entre Hartnett et Johansson). Déçevant.
Répondre

Archives

À propos