Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Feb

ZIDANE un portrait du 21ème siècle

ZIDANE un portrait du 21ème siècle

de Philippe PARRENO et Douglas GORDON (2004)

Un portrait en temps réel et en action de Zinédine Zidane donnant au spectateur le sentiment d'être placé sur le terrain aux côtés du joueur, grâce à dix-sept caméras haute-définition capturant ses moindres faits et gestes.
Beaucoup d'admirateurs attendaient un tel film...un portrait de Zizou !!! Restait à savoir ce qui allait être fait. Ca commence par un générique qui tue littéralement les yeux (pixels en très gros plan) et ça continue sur des mises au point très aléatoires. 17 caméras sur le terrain et les réalisateurs s'amusent à zoomer à mort sur un écran de télé (ça c'est de la technologie !!!)
Beaucoup de caméras donc pour coller au plus près du joueur durant un match (et un seul) qui, de plus, est très loin d'être son meilleur (le Réal contre Villareal). Quelques jolies musiques mais aucun commentaire. Un portrait digne de ce nom aurait présenté une rétrospective de ses plus belles actions (pas forcément des buts), agrémentée d'interviews et de commentaires d'entraîneurs sur ses techniques de jeu. Or il n'en est rien, Zidane ne marque pas un but, et sort sur carton rouge.
Quelques belles images cependant qui nous plongent au coeur d'un stade, d'un match, et qui nous montre surtout l'état d'esprit d'un joueur sur le terrain (les doutes, l'adrénaline, la déception et le dégoût). Pas à proprement parlé un "portrait" ce témoignage, véritable Objet Filmique Non Identifié, déconcerte plus qu'il ne passionne. Au lieu de filer un coup de boule à Materazzi, il aurait mieux valu en mettre un aux réalisateurs qui ont osé filmer une telle médiocrité. Un très mauvais polaroïd à oublier très vite auquel on préfèrera "Comme dans un rêve". 05/20


Commenter cet article
K
Le projet était avant tout expérimental, et il est bien difficile de prévoir si un match va être bon ou pas, si le joueur, en l'occurence Zidane, sera en forme ce soir-là. Il y a là de bien belles images, qui auraient pu comme tu le dis servir à une belle pub, mais l'ensemble n'a finalement rien d'intéressant. Je pense que les réalisateurs sont passionnés, on ne met pas en marche un projet de ce genre sans avoir une passion certaine (pour le foot en général, et dans une moindre mesure pour Zidane) mais Je lui préfère, et de loin, Zidane, Comme dans un rêve...Un vrai portrait. Si tu ne l'a pas vu, je te le conseille. Du même genre que Cantona the King (durant sa période anglaise).<br /> Sinon des films de foot, j'en ai pas vu des masses, mais on m'a parlé de Goal I et II, dont on m'a dit le plus grand bien. Si un jour je tombe dessus, je me laisserai tenté je pense. <br /> Il est vrai cependant que le sport au cinéma passe assez mal, et ne donne pas vraiment une image réelle de ce qu'il est vraiment. C'est un peu normal, puisque c'est du cinéma. Pour l'enfer du dimanche, Pacino y est excellent et le film montre surtout le pouvoir de l'argent dans le sport en général, et surtout de ce que ce même argent peut amener certains hommes à faire. Il faut donc trouver le bon équilibre entre les séquences sportives et l'histoire même racontée dans le film, pour que ce dernier ait quelque chose. Or avec ce film au titre mensonger finalement, puisque je n'appelle pas ça un portrait, on est vraiment très loin du compte.<br /> Même les fans purs et durs de Zidane, ont été on ne peut plus déçus par ce..."truc". C'est peu dire !
Répondre
G
... je rajouterai juste que il y a une petite exception réjouissante... le film de Vikash Dhorasoo "Substitute" est selon moi vraiment pas mal. Peut être qu'aprés leurs courte carrière de foot les joueurs devraient filmer les stars et nous faire profiter de leur talent de cinéaste en plus. Voilà ! @ plus Kschoice !
Répondre
G
Je te suis sur ton avis entièrement. Du premier au dernier mot. Moi qui aime pas mal le football (le beau jeu mais pas du tout l'ambiance qui y règne dans les tribunes !) je me suis dis que le portrait de Zidane pourrait peut être valoir le coup à condition d'avoir quelque chose qui tienne la route, et qui nous en fait savoir plus sur ce mystérieux personnage. <br /> <br /> Déja, le film est sans interêt, long, ennuyeux, cliché a tous les plans ... et surtout commercial : c'est comme tous les périphériques qui traînent autour de cet homme que finalement on ne connait pas plus aprés tous les matchs de coupe du monde qu'apres ce clip affligeant. <br /> <br /> Sans remettre en cause le talent certain qu'avait Zizou, c'est une légende qui passe mieux avec un ballon qu'avec une caméra. D'ailleurs le sport en général. Je trouve que pas beaucoup de film sur le sport sont réussi. <br /> <br /> Seul les films de boxe (Million dollar Baby, Ali, Raging Bull, Rocky ) sortent la tête de l'eau. Le Bobsleg avec Rasta Rockett est à l'honneur. En foot, hormis le sympathique Didier de Chabat, les films sur le sport des plus populaire au monde sont des navets. Je n'ai pas vu L'enfer du dimanche d'Oliver Stone pour le football américain donc je le comptabilise pas encore. <br /> <br /> Pour en revenir au film, je pense qu'il manque une trame et la présence d'un passionné derrière la caméra et au montage. Dans le dernier film de Scorsese sur les Stones, on peut dire la même critique, sauf que les fans passent un excellent moment alors que là, je sais pas si t'as eu la même impression, mais il ressentiront un mi chaud mi froid. Ils auraient peut être dût filmer le FRANCE BRESIL du dernier mondial (dernier match ou il était au top) pour avoir un peu plus d'intêret selon moi ... mais quand il y a pas de volonté autre que celle de vendre des produits dérivés de cette star du ballon rond, on ne dépasse pas le stade du spot publicitaire.
Répondre
K
Eh bien je te rassure, tu n'as pas loupé grand-chose. Je ne suis pas un grand fan, je ne suis que les Euros et les mondiaux, ainsi que les matchs de l'équipe de France, mais il est vrai que ce "film" (!?) est plus que décevant, même auprès des footballeux (les vrais de vrais).
Répondre
C
D'accord a 100%<br /> J'aime pourtant beaucoup le football (quoique de moins en moins, supporter du FC Metz faut dire...) et Zidane, mais là c'est juste insupportable, j'ai du regarder 20 mn et zapper sur autre chose.
Répondre

Archives

À propos