Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Aug

SHOOTER tireur d'élite

Paramount Pictures France

SHOOTER tireur d'élite

D'Antoine FUQUA (2007)

L'éclaireur et tireur d'élite Bob Lee Swagger s'est couvert de gloire sur divers fronts avant qu'une odieuse trahison ne l'amène à quitter les Marines et à se couper du monde. Reclus dans un chalet, au sommet d'une montagne quasi inaccessible, Swagger pense avoir tourné la page et se croit désormais à l'abri de toute nouvelle mésaventure.
Mais lorsque le colonel Isaac Johnson vient le relancer et lui demande une fois de plus son aide pour déjouer un complot imminent contre le Président des Etats-Unis, le "shooter" ne peut se dérober à son devoir.

Pur film de divertissement à l’action rondement menée, le réalisateur de « Training day » confirme ici son sens de la mise en scène, dans une première demi-heure haletante digne d’un épisode de « 24 H chrono ».

La mise en scène est soignée, nerveuse, terrible d’efficacité et nous plonge dans le monde très fermé des tireurs d’élite. Une histoire qui, si elle n’évite pas la critique de la politique américaine et l’ingérence de cette dernière dans les conflits du monde, reste prenante malgré quelques airs de déjà-vu…En effet , dans les avis d’internautes ou même de critiques de presses spécialisées, on retrouve souvent le nom de Rambo…Pour ma part, le John Matrix de « Commando » incarné à l’époque par le très bankable Arnold Scharzenegger, que l’on vient cherchez dans son chalet alors qu’il est à la retraite, et à qui on demande d’assassiner un président s’il veut récupérer sa fille, serait le plus proche niveau comparaison.

Mark Wahlberg. Paramount Pictures FranceMark Wahlberg. Paramount Pictures France

    

Ajoutez-y un complot gouvernemental qui s’inspire de l’assassinat de Kennedy (tireur bouc émissaire, témoins capitaux liquidés, manipulations des preuves…) par ailleurs cité dans le film, ainsi qu’une critique virulente du pouvoir sous-jacent des services secrets et autres agences qui n’ont pas de noms officiels, et vous obtenez un film prompt à satisfaire la paranoïa grandissante et justifiée d’un public toujours avide de voir sur grand écran la projection de leurs pensées anti-gouvernementale et de plus en plus anti-militariste.
Notre Bob Lee Swagger se pose donc en héros bafoué par un pays qui l’abandonne à son propre sort sur un terrain hostile. Patriote exacerbé, gardien des vraies valeurs, ce soldat là deviendra l’incarnation d’une justice officieuse et vengeresse en quête de vérité (un exemplaire de la commission du 9/11 trône sur son bureau à côté de son ordinateur), face à une politique qui n’a décidément plus rien d’humain.
Loin des Steven Seagal (efficace mais bourrin) et autres Bruce Willis, Jason Statham ou Wesley Snipes (charismatiques mais improbables), Mark Whalberg s’impose dans un style fluide et épuré, aussi efficace que ses illustres prédécesseurs mais plus en finesse. Même si on n’évite pas certaines répliques de durs à cuire, et certains plans à la super héros de guerre, le film reste quand même un sacré bon film d’action, avec quelques acteurs que l’on a plaisir à retrouver…Danny Glover tout d’abord, qui tient là un de ses rares rôles de salopard, et Rhona Mitra (superbe) qu’on ne voit que trop peu et qui fût un temps pressentie pour incarner Lara Croft dans Tomb Raider (personnellement je l’aurai préférée à Angelina Jolie…mais bon !).
Sans oublier Elias Kotéas toujours abonné aux rôles méchants vraiment méchants.

En bref, un excellent film d’action, bien structuré, prenant, divertissant avec son lot d’action et assez réaliste, sans trop de « trucs » abusés comme c’est le cas dans la plupart des films d’action aujourd’hui…16/20

                            

Affiche américaine. Paramount Pictures

Mark Wahlberg. Paramount Pictures France



Commenter cet article
B
J'y compte bien!
Répondre
K
Je pense qu'il devrait te plaire si tu fais abstraction des faiblesses du scénar, du jeu très approximatif des acteurs et des nombreuses incohérences...fais-toi plaisir ;-)
Répondre
B
C'est d'ailleurs pour cela,que je voudrais le voir.Un film qui s'annonce bourrin mais agréable.
Répondre
K
Oui c'est vrai que les raccords, c'était pas ça non plus à l'époque...la Porshe jaune complètement amochée qui se retrouve en parfait état après que notre musclor l'est remise sur roues reste l'exemple le plus probant.<br /> Quelques plans cependant qui font leurs effets. L'exemple type du plaisir coupable que tu aimes souvent citer.
Répondre
B
Vu le trailer,je vois bien qu'il ne faut pas le prendre au premier!lol J'ai vu l'émission Faux raccords sur Allocine, et ça a l'air fantastique!Explosion de partout, voiture qui passe de cabossée à totalement normale, bateau qui apparaît dans le plan et pas dans le précédant...De plus,ça a l'air vraiment fendard.
Répondre

Archives

À propos