Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Jul

MELISSA P.

MELISSA  P. 15 ans

(Melissa P.)

2006 - De Luca GUADAGNINO

L'éveil sexuel d'une jeune Sicilienne à travers ses expériences les plus audacieuses. Son comportement décadent et autodestructeur, au lieu de lui apporter des réponses, l'entraîne dans une spirale de doutes, de souffrances et de déceptions amoureuses jusqu'au jour où un événement tragique lui ouvre les yeux sur ce que signifie réellement être une femme

Dans ce témoignage d'une adolescence perturbée par les premiers désirs amoureux, le réalisateur utilise des cadrages suggestifs et crus, à l'érotisme primaire, mais typique de la façon de filmer européenne. D'aucuns pourront penser que c'est racoleur, mais ce n'est de fait jamais vulgaire bien que dérangeant parfois. Car avant d'être des adultes on est des adolescents, avec ce que cela comporte de doutes, de certitudes, de faux-semblants, de vérités et de mensonges, que ce soit à soi-même ou envers les autres. Tiré d'un roman autobiographique, presque journal intime pourrait-on dire, la réalité n'en est que plus palpable. Ce n'est certes pas romantique, ce n'est pas non plus très subtil de prime abord, mais  au-delà de ça, la psychologie de notre héroïne malheureuse est parfaitement bien retranscrite, et nous aide à mieux comprendre, en tant que parents, nos chères progénitures.

C'est donc une plongée en eaux profondes et troubles dans le monde de l'adolescence, ce même monde que nous avons vécu nous-même mais que nous avons peu à peu oublié. Mélissa est donc là pour nous le rappeler, et nous dire que si les époques changent, les mentalités restent les mêmes. Une réaction en chaîne d'actes revanchards, qui va transformer en premier lieu un esprit fragile qui se croit fort, puis le corps changeant, jusqu'à ce qu'elle devienne, ce que consciemment, elle ne voulait jamais devenir...Une fille beaucoup trop facile et perdue, se détachant du monde qui l'entoure, croyant par ses actes posséder les autres, posséder leurs désirs, les faire souffrir alors qu'elle est seule à en payer le prix.

En tant que spectateur, nous souffrons avec elle, de la voir se tromper de chemin, trébucher et devenir aveugle, dans cette lente descente aux enfers, tant spirituelle que corporelle.  Et même si nous avons oublié ce monde là, même si on a du mal à comprendre certaines de ces réactions, ce magnifique film est là pour nous remettre à niveau sur les ados d'aujourd'hui.

Un film magnifiquement interprété par la jeune Maria Valverde pour ce drame sublime et puissant, à ranger aux côtés de "Mauvaises fréquentations", son équivalent français ou de "Profond" l'homologue hollandais qui, bien que différents tous deux, dépeignent le même sentiment de perte de repères, le désir d'aimer et d'être aimé autrement que par l'amour parental.  En bref, une adolescence aussi cruelle que belle tant que l'on réussi à s'en sortir indemne. 17/20



Commenter cet article
G
Oui Maria pleine de grâce est trés réussi :)
Répondre
K
Eh bien, je dois dire qu'il y a belle lurette que je ne tiens plus compte des avis de la presse ciné. Le meilleur moyen étant assurément de se faire son opinion par soi-même. Ceci dit, comme je l'ai souligné, c'est un peu un genre à part, et il faut laisser de côté ce que tu connais du cinéma américain. Ce n'est pas du tout la même façon de filmer, ni de jouer. Mais il y a dans ce film un intérêt certain, pour ma part en tous cas, qui pourra cependant ne pas toucher autant d'autres spectateurs. Mais parfois, en prenant des risques on tombe sur des petites perles de ce genre, qui osent s'aventurer en dehors des films que nous connaissons tous. Ce n'est certes pas aussi bon que le Mysterious skin d'Araki, mais c'est un témoignage fort de la jeunesse européenne d'aujourd'hui. Dans un autre genre également, à voir également...Maria plaine de grâce. Moins réussi mais tout de même intéressant. Tu trouveras l'article dans l'index...enfin je dis ça...tu connais la maison maintenant ;-)
Répondre
G
J'essaierai de voir ce que cela donne. Si tu le dis je veux bien te croire bien qu'il est pris cher par la critique ce film :(
Répondre
K
J'espère que tu oseras t'y aventurer. C'est un genre un peu particulier, mais la description de l'adolescence d'aujourd'hui est assez réussie je trouve, et révélatrice du comportement parfois étrange que nous avons pu avoir, étant adolescent, et que ces derniers peuvent avoir aujourd'hui dans un monde où le sexe, et le désir de plaire font des ravages parfois indélébiles.
Répondre
G
Aprés ce que tu dis je verrai bien ce film ... ça m'a l'air plutot pas mal ! J'en ai jamais entendu parler de ce film ... <br /> <br /> Je continue ma ballade :)
Répondre

Archives

À propos