Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Jun

LES INFILTRES

TFM Distribution

LES  INFILTRES

(The departed)

2006 - De Martin  SCORCESE

A Boston, une lutte sans merci oppose la police à la pègre irlandaise.
Pour mettre fin au règne du parrain Frank Costello, la police infiltre son gang avec "un bleu" issu des bas quartiers, Billy Costigan.
Tandis que Billy s'efforce de gagner la confiance du malfrat vieillissant, Colin Sullivan entre dans la police au sein de l'Unité des Enquêtes Spéciales, chargée d'éliminer Costello. Mais Colin fonctionne en "sous-marin" et informe Costello des opérations qui se trament contre lui.
Risquant à tout moment d'être démasqués, Billy et Colin sont contraints de mener une double vie qui leur fait perdre leurs repères et leur identité.
Traquenards et contre-offensives s'enchaînent jusqu'au jour où chaque camp réalise qu'il héberge une taupe. Une course contre la montre s'engage entre les deux hommes avec un seul objectif : découvrir l'identité de l'autre sous peine d'y laisser sa peau...

Obtenir 4 oscars avec un remake, ce n’est pas donné à tout le monde, mais quand on s'appelle Scorcese et que l'on présente un casting plus qu'alléchant, on peut forcément espérer un très bon résultat.

Il confronte trois anciens du cinéma (Nicholson – Baldwin- Sheen) face à des jeunes valeurs sûres (Di Caprio – Damon – et Whalberg dont le personnage n’est pas assez exploité).

Un casting 6 étoiles donc pour une très bonne histoire. Il y a là cependant, d’excellentes scènes, intenses, palpitantes, et d’autres qui me semblent inabouties…incomplètes, où il manque certains éléments à la fluidité de l’histoire. Sans compter le mélange de deux époques…on croirait le film tourné au début des années 80, face aux nouvelles technologies (portables dernier cri, micro-processeurs pour armement militaire, ordinateurs avec logiciels de traçage….) Comme si Scorcese avait du mal à quitter son style qu’il affectionne tant, pour se plier aux codes de la nouvelle génération.

                           

Jack Nicholson et Matt Damon. TFM DistributionMatt Damon et Leonardo DiCaprio. TFM Distribution

Si le réalisateur est classe donc, ses personnages le sont beaucoup moins, et sous prétexte de faire tourner les plus talentueux de la jeune génération, il les empêtre dans une vulgarité inutile et stérile mais surtout, et c'est le plus gênant, omniprésente. Pas besoin de ça franchement pour attirer les jeunes à son film, les acteurs et l’histoire y contribuant très largement.

Force est de reconnaître malgré tout, qu'il garde le panache et la classe qu'on lui connaît, et ce malgré des scènes qui s'enchaînent un peu trop vite malgré les presque 2h30 de film. Il garde le scénario alambiqué de l'original, où prime l'action, les rebondissements, les effets de mise en scène, mais délaisse une linéarité et une simplicité dans la présentation de ses personnages qui avait tant fait le succès des « Affranchis » et de « Casino », tous deux sublimes.

                      

Leonardo DiCaprio, Ray Winstone et Jack Nicholson. TFM DistributionMatt Damon et Leonardo DiCaprio. TFM Distribution

Nicholson, aussi bon qu’il soit dans ce rôle paternaliste déjanté  et démoniaque, ressemble plus à un clochard capricieux, loin de la classe voulue pour l’ensemble du film. Pourquoi dès que l’on pense à un mec déjanté on appelle Nicholson ? Personnellement j’aurais mieux vu De Niro sur un rôle tel que celui-ci. Lui seul possède la classe, l’arrogance et le brin de folie nécessaire à ce rôle. Mais qui suis-je après tout pour remettre en cause le sens artistique d’un gars comme Scorcese.

Reste un excellent film, amoral, violent, surprenant, et c'est quand même ça qu'on aime au cinéma. 15/20

Affiche américaine. Warner Bros.Affiche américaine. Warner Bros.Affiche américaine. Warner Bros.

 

Jack Nicholson et Leonardo DiCaprio. TFM DistributionAlec Baldwin et Mark Wahlberg. TFM DistributionMark Wahlberg et Matt Damon. TFM Distribution

 

 



Commenter cet article
K
Bêêêêêê !!! :-D
Répondre
B
Malheureusement les distribs nous prennent pour de bons gros moutons!
Répondre
K
Ca...si on commence à parler des distributeurs...On a pas fini de se mettre les nerfs....à vif ;-)<br /> Pour Shutter Island, j'ai eu l'occasion chez Maxlamenace de voir le teaser (comme tout le monde) mais en HD, et comme mon écran PC est full HD je t'avoue que c'est de toute beauté. Rien que dans la bande-annonce, il y a des plans très photographiques absolument sublimes. Je pense que ce sera un autre très grand film du maître.
Répondre
B
Un film de Scorsese dont je ne me lasse pas. Interprétation impeccable,réalisation du tonnerre, certe un remake mais une nouvelle version des plus spectaculaire!Mais l'attente va être très longue pour Shutter Island.Merci la Paramount de nous faire attendre comme des cons!
Répondre
K
Dans un sens général, nous sommes d'accord Snifff, cela reste un très bon Scorcese, Di Caprio que je défends depuis toujours akors que d'autres ne se gênent pas pour lui cracher sur les pompes, est effectivement un excellent acteur, tout comme Wahlberg également dont le rôle, et c'est ma grosse déception sur ce film, n'est pas assez important. Comme je l'ai dit les 2h30 du film ne sont pas suffisantes tellement c'est du bonheur, et certaines scènes auraient gagné à être allongé un petit poil...peut-être existent-elles déjà, mais coupées pour faire plus de séances dans une journée (ça s'est déjà vu malheureusement) aussi peut-être les verra-t-on un jour sur une version director's cut. <br /> Que du bon en majorité sur ce film, à part bien sûr quelques petites chose qui ne m'agréées pas totalement, mais qui n'enlèvent en rien la virtuosité incontestable de ce cinéaste qui figure assez haut sur ma liste de mes réalisateurs préférés.
Répondre

Archives

À propos