DINOSAURE

Publié le

(Dinosaur)

Réalisé par Eric Leighton, Ralph Zondag
Avec D.B. Sweeney, Alfre Woodard, Ossie Davis,

Date de sortie Cinéma : 29/11/2000

Date de sortie Blu-ray : 04/04/2007

La Terre, il y a soixante-cinq millions d'années. Une colonie de lémuriens menant une existence paisible sur une île paradisiaque découvre par hasard un oeuf de dinosaure. Lorsque la coquille se fissure, c'est un petit iguanodon qui en sort... Les lémuriens le recueillent et le baptisent Aladar. Celui-ci grandit parmi eux, jusqu'au jour où une météorite détruit l'île et contraint tout le monde à l'éxil. Ils trouvent refuge auprès d'un groupe de dinosaures voyageant à la recherche de la terre des Nids. Très vite, Aladar se heurte à Kron, l'impitoyable chef, frère de Nira dont il va tomber amoureux...

Avis film :

Comme toujours chez Disney, le manichéisme et la mise en avant des valeurs essentielles de la vie en communauté sont ici très présents. Cependant, à l’inverse des autres animations traditionnelles du géant américain, la production a eu le bon goût de ne pas transformer l’essai en animation classique entrecoupée de scènes musicales chantées.

La partition symphonique, magnifique, de James Newton Howard donne donc un côté à la fois épique, et quelque part tragique à l’ensemble, aussi beau qu’éprouvant. En effet, le propos y est sombre et violent, puisqu’on y parle d’un évènement destructeur, de survie du plus fort, de mort et d’exil.

Si les ficelles de la morale disneyenne sont donc toujours aussi grosses, on se focalisera donc essentiellement sur le rendu numérique des dinosaures, que Jurassic Park avait brillamment remis au goût du jour à l’époque.

Pour qui ne sera pas trop regardant sur le scénar convenu et prévisible, ce Disney reste somme toute assez bien réussi et plaisant, nous offrant de vrais décors somptueux, et une animation fluide et de qualité. 16/20

Le Blu-ray :

Le film :

Ce titre est sorti en avril 2007, soit près d’un mois après les premiers lecteurs de salon, surtout Sony (l’instigateur du format Blu-ray avec Playstation 3, alors en « guerre » avec le HD-DVD de Microsoft).

Faisant donc partie des tous premiers titres disponibles sur le support, il ne faut pas s’attendre à un modèle du genre, tant sur la technique du film, que sur la quantité des bonus. Le film accuse les quelques années qui le sépare des productions plus soignées et mieux restaurées pour le support, mais, ceci dit, l’ensemble reste très honnête et lumineux.

Car si la flore est parfois un peu floutée, la définition des images de synthèse est ici valorisée par le transfert HD, et la peau des dinosaures fourmille alors de détails et de couleurs qu’on ne faisait qu’effleurer sur le DVD, ces derniers étant lissés par la compression obligatoire du support restreint.

On pourra admirer également la texture des fourrures des lémuriens. On ne redécouvre pas vraiment le film par rapport au bon DVD, mais en gagne indéniablement en clarté et en gestion d’une colorimétrie plutôt chargée, mais très correctement gérée. On notera toutefois certaines scènes qui montre bien ici les limites du rendu numérique, en laissant entrevoir par de nombreuses fois, des plans floutés et sans aucune profondeur de champ, pour qui fait bien attention. La poussière est également assez mal gérée, et l’on voit souvent l’incrustation des effets (regardez les pattes des dinosaures et les petits nuages de poussières).

On a vu mieux depuis, c’est sûr, mais l’ensemble est très correct…les scènes en basse lumière ne génèrent aucun grain, et la clarté des images rend hommage au travail effectué sur les rendus numériques.

 Rien que la séquence du météore est à elle seule un vrai moment de home cinéma, alliant pureté des images et son fracassant (le DTS faisant ici un beau boulot).

Pour l’image, un léger fourmillement se laisse entrevoir par moments, notamment sur les rares plans de ciels, ou sur des séquences où il y a beaucoup de poussière (à 25 mn, lorsqu’Aladar est poursuivi par une meute de petits dinosaures, juste avant de rencontrer Kron et la horde en exil).

S’il y a beaucoup de décors réels, la définition manque cruellement de piqué et de profondeur de champ. Avec un peu plus de définition, le film aurait presque été un must HD. Mais sans pour autant être mauvais (il y a bien pire en Blu-ray) cette galette reste très digeste, sans pour autant atteindre des sommets techniques, et permet aux petits comme aux grands de passer un bon moment devant de bien belles images.

    

Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr

Les bonus :

Comme dit précédemment, ils ne sont pas nombreux.

A la place du désormais traditionnel making-of, vous n’aurez droit qu’à une courte featurette de 4’10 mn…

- « Le nuage – effet très spécial » (VOST) revient sur la fameuse et meilleure scène du film, à savoir, la chute du météore. Cumulant divers techniques de tournage, images réelles de mini-explosions, destructions de maquettes tournées à grande vitesse, puis ralenties, images inversées, incrustation des effets numériques. Le petit doc survole vraiment très rapidement le travail des infographistes et des techniciens de tournage. Dommage, trop succinct pour passionner, mais c’est déjà ça.

- « Blu-scape – Origines » 6 mn

A l’instar de Sacred Planet, toujours chez Disney, ou encore de Planète Terre doc BBC, ce court film se contentera de survoler les régions les plus sauvages et préservés de la planète. Pas de discours, juste des images en musique. Un léger grain, visible la plupart du temps s’invite sur des images qui restent somme toute d’une beauté quasi mystique. Fort dommage ici également, car avec une bonne définition, ce petit film aurait très bien pu prétendre à cette fonction démo dont le film prend très faussement le nom.

On semble avoir quitté la HD pour un upscaling DVD, les producteurs n’ayant pas jugé nécessaire d’investir pour la restauration HD de ce court doc, mais ne boudons pas notre plaisir, les images et les couleurs naturelles sont ici magnifiques. Un petit témoignage de plus sur la beauté de notre chère planète.

Le son :

ANGLAIS         5.1 non compressé & 5.1 Dolby Digital

FRANÇAIS       5.1 Dolby Digital & DTS

ESPAGNOL      5.1 Dolby Digital

HOLLANDAIS  5.1 Dolby Digital

Sous-titres  Anglais / Français / Espagnol / Hollandais

Vidéo 1920x1080-16/9ème 1.85 / 1h21 / Sélection de chapitres 14/20



Publié dans Côté BLU-RAY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kschoice 23/03/2010 17:20

L'essentiel est dit Pierre, on est d'accord.

Pierre 21/03/2010 14:10

De superbes images de synthèse, pour un Disney divertissant

kschoice 18/03/2010 18:29

Oui ça reste un très bon divertissemnt familial avec de bien belles images c'est vrai.

cayoux33 18/03/2010 09:11

Lointain souvenir ce film, je l'ai vu à sa sortie, je crois même que c'était à noël et j'en garde un assez bon souvenir =)

borat8 01/03/2010 19:06

En BR,MR devrait être encore plus beau.