BONS BAISERS DE BRUGES

Publié le

(In Bruges)

de Martin McDonagh

Le réalisateur Martin McDonagh. SND

(Angleterre - 2008)

genre : comédie policière / 1h40

Après un contrat qui a mal tourné à Londres, deux tueurs à gages reçoivent l'ordre d'aller se faire oublier quelque temps à Bruges.
Ray est rongé par son échec et déteste la ville, ses canaux, ses rues pavées et ses touristes. Ken, tout en gardant un oeil paternaliste sur son jeune collègue, se laisse gagner par le calme et la beauté de la cité.
Alors qu'ils attendent désespérément l'appel de leur employeur, leur séjour forcé les conduit à faire d'étranges rencontres avec des habitants, des touristes, un acteur américain nain tournant un film d'art et essai européen, des prostituées et une jeune femme qui pourrait bien cacher quelques secrets aussi sombres que les leurs...

Brendan Gleeson et Colin Farrell. SNDDeux tueurs dont l’un vient de commettre une bourde lors de l’exécution d’un contrat, sont envoyés en Belgique histoire se faire oublier pendant quelques temps. En attendant les instructions de leur patron (Ralph Fiennes), les deux compères visitent la ville. Si l’un (Brendan Gleeson) semble apprécier les vieilles pierres et les édifices anciens, l’autre (Colin Farrell) qui ne se remet pas de son erreur, s’emmerde profondément…et du coup nous aussi !

Pour ma part, je m'y suis effectivement profondément ennuyé. En effet il ne se passe rien pendant près d'1h30 et les moments censés être drôles, ne le sont pas vraiment en fait. En cause une réalisation mollassonne qui manque singulièrement de rythme, un scénario (pourtant simple) à rallonge qui mise plus sur le tourisme que son devoir de raconter l’histoire, et des acteurs (surtout Colin Farrell) qui ne sont pas vraiment à leur place, et loin surtout de ce qu’ils nous ont habitué.

Quant aux personnages, ils se retrouvent à la limite de la caricature et apportent un côté surréaliste qui ne cadre pas vraiment avec le film. Ajoutez à cela un nain américain, acteur cocaïnomane et amateur de putes hollandaises, une histoire d’amour bidon avec une jolie belge et son petit ami limite skin-head tous deux détrousseurs de touristes…et vous obtenez un grand Ralph Fiennes. SNDn’importe quoi, dénué de sens et d’accroche.

Il faut donc attendre le dernier ¼ heure pour avoir un peu d’action, et même alors, la séquence est emprunte de puérilité et d’incohérences (allez…on compte jusqu’à 3 avant de se courir après et se tirer dessus…les tueurs se baladent le flingue à la main, se tirent dessus sans que personne ne réagisse ou presque…)

Un coup d’épée dans l’eau donc, même si le film possède quelques plans de toute beauté, grâce à une lumière travaillée. Mais finalement, cela ne suffit pas pour en faire une œuvre digne d’intérêt, dans le sens où il y règne un sentiment de longueur, qui nous rend sceptique sur l’efficacité du film.

Un film assez décevant dans l’ensemble en ce qui me concerne, dont je vais m’empresser de libérer la place qu’il occupe sur mon disque multimédia. Et un de moins…au suivant !!! 05/20

Affiche américaine. Focus Features

Clémence Poésy et Colin Farrell. SND

Plus d'infos sur ce film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kschoice 13/06/2009 19:20

Il aura au moins eu l'intérêt de relancer le tourisme dans cette ville. Je suis allé en Hollande récemment, j'y retourne le mois prochain d'ailleurs, et en passant par la Belgique j'ai vu un panneau Bruges...j'ai même failli faire un petit détour pour voir de quoi il en retournait. C'est vrai que la ville est très bien mise en scène, mais au niveau des acteurs, je ne trouve pas du tout. Mais bon, j'ai pas mal de copains qui ont adoré également et je suis le vilain petit canard rabat joie du groupe :-)

2flicsamiami 12/06/2009 11:12

J'ai beaucoup aimé ce film et son esprit. Après, c'est sûr que ce na vas pas plaire à tout le monde (Fogiel si tu m'entends).

kschoice 07/10/2008 21:06

Ah merci Bond, je commençais à me sentir un peu seul sur ce coup-là :-D

Bond123 07/10/2008 20:17

Un film qui ne fait pas d'étincelles. En tout cas je fus un peu déçut. Bon, sinon dans l'ensemble c'est un film agréable à regarder mais dont je ne garderais pas un souvenir impérissable.

kschoice 28/09/2008 10:31

Comme je l'ai marqué dans l'article, la photographie est très belle, et certains plans sont intéressants effectivement (j'en ai utilisé un pour un de mes ciné-tests), mais cele ne fait pas tout. d'habitude, les genres décalés ne me dérange pas vraiment, au contraire, j'aime bien ce qui sort des sentiers battus. Les anglais sont assez doués pour ça d'ailleurs. Mais ici, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas du tout accroché, et le tout me semble horriblement puéril et du plus mauvais effet. Je ne cesse d'ailleurs de m'étonner de l'engouement autour de ce film, pour moi pas assez abouti et bien maladroit dans la direction d'acteurs.
Mais bon...on ne peut pas être d'accord sur tout :-)